Accueil‎ > ‎

Ce que nous croyons


On peut connaître Dieu
"Jésus a opéré sous les yeux de ses disciples bien d'autres signes qui ne sont pas rapportés dans ce livre. Ceux-ci l'ont été afin que vous croyez que Jésus est le Christ, et pour qu'en croyant, vous ayez la vie en son nom."
Evangile selon St.Jean chapitre 20, versets 30 et 31 (traduction TOB).

"Je vous ai écrit tout cela, pourque vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui avez la foi au nom du Fils de Dieu."
1ère épitre de St.Jean chapitre 5, verset 13 (traduction TOB)


Dieu a fait le premier pas
"Quand nous étions sans force .. Christ est mort pour des impies"
"Mais en ceci Dieu prouve son amour envers nous : Christ est mort pour nous alors que nous étions pécheurs."
Epitre de St.Paul aux Romains, chapitre 5, verset s 6 et 7 (traduction TOB)

Jésus a dit : "Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu'ils l'aient en abondance".
Evangile de Jean ch10 verset 10 (traduction TOB)

Les croyants sont appelés à vivre ensemble.
"Tous ceux qui étaient devenus croyants étaient unis et mettaient tout en commun. Ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières".
Actes des Apôtres ch2 versets 44 et 42 (traduction TOB)

Un des premiers credos qui est aussi un des plus célèbres, est le Symbole des Apôtres. Il est encore récité à haute voix par les chrétiens de nombreuses églises de par le monde.

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre,
Et en Jésus-Christ, son fils unique, notre Seigneur.
Il a été conçu du Saint-Esprit, et
Il est né de la Vierge Marie.
Il a souffert sous Ponce Pilate.
Il a été crucifié.
Il est mort et a été enseveli.
Il est descendu aux enfers.
Le troisième jour,
Il est ressuscité des morts, est monté aux cieux et s'est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où Il viendra pour juger les vivants et les morts.
Je crois en l'Esprit Saint,
à la sainte Eglise universelle,
à la communion des saints,
à la rémission de péchés,
à la résurrection de la chair
et à la vie éternelle.

Notre confession de foi.



Télécharger une copie
Le document suivant est écrit en format Adobe Acrobat et a besoin de l'installation préalable du logiciel gratuit
Adobe Acrobat Reader.

Quelques extraits :
1. DIEU
Nous croyons qu'il y a un seul Dieu, qui existe éternellement en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit, et que ces trois sont un Dieu, ayant la même nature et les mêmes attributs.
3. JESUS-CHRIST
Nous croyons que Jésus-Christ est le divin Fils de Dieu. Il est la Parole faite chair, conçu du Saint-Esprit et né de la vierge Marie, vrai homme et vrai Dieu Il a été tenté comme nous, mais sans commettre de péché. Il mourut crucifié et ressuscita le troisième jour. Il remonta au ciel d'où il reviendra pour juger les vivants et les morts.
5. L'HOMME
Nous croyons qu'à l'origine l'homme fut créé sans péché, à l'image de Dieu Par la désobéissance d'Adam toute la race humaine est déchue et vouée à la mort. Ainsi tout homme est perdu à cause de son péché. Il ne peut pas se sauver lui-même et il a besoin du salut que Dieu lui offre, en Jésus-Christ. S'il le refuse, il sera frappé, d'un châtiment éternel.
6. LE SALUT
Nous croyons que Dieu, dans son amour, a pourvu au salut des hommes par Jésus-Christ seul. Personne ne peut jamais mériter ce salut, il est offert par grâce. Pour avoir ce salut, le pécheur doit se repentir de ses péchés et recevoir Jésus-Christ par la foi, mettant sa confiance seule dans l'œuvre expiatoire parfaitement accomplie par Jésus-Christ. Son acte est la condition requise pour la justification, la régénération et le désir de sanctification accordés par Dieu.
7. LA VIE NOUVELLE
Nous croyons que cette vie en Jésus-Christ doit se manifester par un changement radical de l'homme. Jésus-Christ devient son Sauveur et son Seigneur, donnant la paix, la joie et la victoire sur le péché, et la volonté de renoncer à la vanité du monde.
Comments